languageالعربية

Taux de chômage et croissance économique au premier trismestre 2022

L'Institut national des Statistiques a publié son rapport en ce qui concerne les indicateurs de croissance au premier trimestre 2022 et le taux de chômage.

Taux de croissance au 1er trimestre

En première estimation, l'économie nationale a vu son produit intérieur brut (PIB) en volume progresser en variation trimestrielle de 0,6% au troisième quart de l’année, alors qu’il s’était légèrement contracté au précédent (-0.1%). Ainsi, sur les trois mois de juillet à septembre, le produit intérieur brut a progressé de 2,9 % en rythme annuel, marquant une accélération comparativement aux deux trimestres précédents (respectivement à 2.3% et 2.6%). En dépit d’une conjoncture mondiale difficile et un contexte fortement inflationniste, l’activité économique poursuit sa dynamique de redressement après la crise sanitaire de 2020 ; un processus encore inachevé, puisque le revenu national demeure encore en dessous de son niveau de fin 2019.

Taux de chômage stabilisé autour de 15.3 %

Au troisième trimestre de l’année 2022, le nombre de chômeurs est estimé à 613,6 mille, contre 626,1 mille au deuxième trimestre de la même année. Malgré cette baisse, le taux de chômage reste stable à 15,3 %, principalement en raison du recul du nombre d’actifs. Par sexe, le taux de chômage est en légère hausse pour les hommes (13.2% contre 13.1% au T2) et en légère baisse pour les femmes (20.4% contre 20.5% au T2).